Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Alpina21
30 octobre 2022

12 octobre. Orrys de Carla/Parking d'Artigues

Bonne nuit. Hier soir un couple de randonneurs est arrivé mais ils ont préféré planté la tente. Avec toutes les vaches présentes, je ne sais pas où ils sont allés.

Départ au lever du jour pour rejoindre El Serrat par une piste où se trouve un arboretum.

Arrivé au village, un peu de réseau me permets de donner des nouvelles. Après c'est une montée tranquille sur la station d'Arcalis par une piste agréable.

Au sortir du bois, je croise la route qui monte en station, station que je découvre bientôt.


Après par sentier plus pentu je rejoins les lacs de Tristagne. C'est toujours aussi beau ce coin.

Le pic de Tristagne, avec son petit nuage, m'attend.

En prenant la direction du port de l'Abeille, je rejoins le sentier qui me conduira au col à G du sommet. Vue des lacs dans la montée au col.

Arrivée au col et fil de l'arête jusqu'au sommet.



Je retourne au col. Pour rejoindre le pic de Peyraguls, 2 solutions. Soit par l'arête, soit descendre encore un peu pour prendre un chemin à flanc qui contourne le vallon au dessus des lacs. Je choisirai cette dernière solution.


Un peu avant le pic je remonte en crête et découvre le pic surmonté de son Mirador.


Arrivé au pic de Peyraguls 2701m, j'y retrouve un peu de monde venu découvrir ce mirador solaire.



La vue vaut le déplacement.



Pourquoi du monde, mais parce que le télésiège fonctionne.

Après je rejoins à 5 min le col de Creussans 


A mi pente une cabane de berger accueille les randonneurs hors période d'estive.

Le reste de la descente, assez raide, me conduira aux Orrys de Carla où Didier m'attend ainsi que le ravitaillement pour la fin du voyage.


Je profite de son véhicule pour rallier le parking d'Artigues. Initialement je devais remonter le vallon du Riufret pour aller au pic d'Estats. Mais comme la pluie est prévue ce soir et le vallon très glissant quand il est mouillé, je modifie mon parcours par sécurité et passerai par le port d'Artigues.

Technique

D+ 1470, D- 1780, 20km, 7h00










Publicité
Publicité
Commentaires
Alpina21
Publicité
Archives
Publicité